C’est la grande nouveauté au HBCA cette année : le club a décidé d’engager une équipe – 18 dans le championnat national. Une réelle opportunité de toucher du doigt le haut niveau et d’engranger de l’expérience pour les jeunes handballeurs albigeois.

En présaison, la nouvelle a été accueillie par les joueurs et le coach avec enthousiasme… et prudence. À juste titre, car le jeune groupe est encore à la recherche de son premier succès. Pas de quoi s’inquiéter selon leur coach principal Arthur, qui reste lucide : "Nous sommes là pour apprendre, car il faut laisser le temps à l’ensemble du groupe de se faire à l’exigence d’un tel niveau". 

Plusieurs prestations sont encourageantes, à l’image d’un match indécis jusqu’au bout chez le leader Pau Billière (27-24). De quoi laisser entrevoir une marge de progression intéressante. "On a montré qu’on était capable de rivaliser par séquences avec nos adversaires. Nous avons fait de nombreux progrès dans plusieurs secteurs, notamment en attaque où nous perdons beaucoup moins de ballons qu’en début de saison. On doit maintenant progresser dans notre duel avec le gardien adverse", constate l’entraîneur.

 Portés par la concurrence de deux autres équipes engagées dans la catégorie au niveau régional, les – 18 Nationaux d’Albi travaillent sereinement. "Le groupe est vraiment soudé et motivé, ce qui permet de travailler de manière qualitative sur toutes les séances d’entraînement", confie Arthur. Il reste 4 matchs aux Albigeois pour poursuivre leur apprentissage, avant d’intégrer la seconde phase, dans laquelle des victoires seront nécessaires pour maintenir ce groupe au niveau national.