Depuis 7 ans, le HBCA propose une catégorie sport adapté.
Chaque semaine, jusqu'à 25 jeunes (à partir de 10 ans) en situation de handicap mental et/ou psychique se retrouvent au gymnase du Caussels à Albi pour partager une heure d’activités et des exercices de motricité.
Tout a commencé avec la volonté des dirigeants et des bénévoles du club de proposer des séances autour de la pratique du handball, à des jeunes en situation de handicap.
L’objectif principal est "de favoriser l’inclusion, la participation à des activités en dehors des structures d’accueil, sans poser de barrières" développent les bénévoles rencontrés : Sarah, Valérie, Thierry, Christian et Nathalie. Ils organisent et encadrent les séances, auxquelles participent également des éducateurs de l’IME.
Pour permettre à ces jeunes de découvrir le Handball, ils sont invités à venir voir des matchs des équipes seniors du club. Les bénévoles les accompagnent également chaque saison à des matchs de l’équipe professionnelle des Fenix de Toulouse.
De plus, dans une idée "de tolérance, d’acceptation de l’autre avec ses différences et d’inclusion", des séances communes ont pu être organisées entre le sport adapté et les équipes des -13 ans.
La dynamique actuelle doit être poursuivie pour permettre à de nouveaux jeunes et à leurs familles de rejoindre une équipe qui pratique l’inclusion ballon en main !
L’équipe d’encadrants est prête à accueillir toute personne ayant envie de s’investir avec simplicité et bonne humeur.
Au-delà du nombre de ses 400 licenciés (un record), le HBCA s’emploie à faire vivre le sport dans toute sa diversité, auprès de tous les publics et dans le respect des différentes pratiques. Le label Sport adapté, compte parmi les 9 labels décernés par la fédération française de handball. Le HBCA est l’un des rares clubs à avoir validé tous les labels dans l’Hexagone.